Euro-Cup des Jollenkreuzer 20m2 / rapport final


Mercredi soir à l’heure de l’apéritif, 18 des 20 Jollenkreuzer attendus étaient à l’eau et amarrés dans le port de la Bordée de Tribord. Joli coup d’œil ! Un grand merci aux locataires des places qui ont très volontiers libéré le port pour l’occasion. Et un immense merci au garde port du Landeron, Claude Frank, qui a offert le gite à tous ces bateaux en déshérence.

La soirée grillade s’est passée dans la bonne humeur, avec la contribution sympathique du Shanty Chor du Yacht Club de Bienne.

Après les dernières mises à l’eau, jeudi matin, Christophe Bürli, traduit par Daniel Ballif, président de l’Association Suisse des Jollenkreuzer 20m2, ont fait leur premier skipper meeting.

La première régate était lancée aux alentours de midi, avec un bon vent d’ouest. Après une première manche filmée par la Télévision Suisse Romande, 2 manches ont encore été courues.

La journée s’est terminée par un apéritif de bienvenue, offert par Hubert Louis, gérant de la Cave de Berne à La Neuveville, et une soirée « cochon de lait  à la broche » très réussie, animée par 2 accordéons et une contrebasse.

Le vent était toujours au rendez-vous vendredi matin, et sans pluie cette fois ! Le petit déjeuner avalé, tout le monde s’est retrouvé sur l’eau pour 3 belles manches très disputées. Comme jeudi, quelques équipages se sont vus dans l’obligation de faire quelques réparations, et donc malheureusement de sauter une ou l’autre régate.

La soirée officielle se déroulait à la Cave de Berne après un apéritif offert par la Municipalité de La Neuveville et servi au centre de La Neuveville en présence de M. Roland Matti, maire. Marc Gassmann et son équipe avait préparé un repas exceptionnel. Les équipages étaient tous présents à cette soirée à laquelle ils étaient invités. Un immense merci à Marc Gassmann et à son équipe qui nous ont servis comme des princes. Un immense merci aussi à nos musiciens pour leurs magnifiques prestations et à notre photographe Yazan pour la présentation photo-film que chacun a pu admirer sur les beamers installés à la Bordée de Tribord et à la Cave de Berne. Et merci encore à toutes les dames de la Bordée de Tribord qui ont offert des gâteaux, cakes, mousses et autres desserts tout au long de la manifestation.

Au cours de notre soirée officielle, le responsable des régates de la Bordée de Tribord, Jérôme Faller, a pris la parole pour dire son plaisir de voir le port du Pré de la Tour si bien habité cette semaine, saluant particulièrement ceux qui sont venus de loin pour participer, mais aussi le propriétaire du Jollenkreuzer qui a sa propre place à la BT, Urs Iseli, sans qui cette belle semaine n’aurait sans doute pas eu lieu. Il remercie les concurrents de leur présence, leur souhaitant une belle fin de compétition entre gentlemen-sailors, en rappelant que 2-3 secondes sur une ligne de départ peuvent coûter 2-3 jours de travail pour refaire les vernis de ces magnifiques bêtes de course.

L’organisation d’un tel événement nécessite l’aide de nombreux bénévoles. Mais ceux-ci doivent être encadrés, motivés et soutenus par une personnalité fédératrice, un rôle que Jean-Louis et Sylviane Frei ont rempli à merveille. Ils sont chaleureusement applaudis, de même que le comité de course (Christophe Bürli et Gilles Petermann) et les pose-bouées dévoués.

Si la BT devait entreprendre à nouveau l’organisation d’un tel événement, le responsable-régates suggère l’introduction d’une procédure de départ à 5 minutes pour le cochon de lait à la broche. Le comité a été témoin de quelques OCS qu’il décide de tolérer généreusement, sachant que le plus important, pour un cochon de lait, est de ne pas déplorer de DNF.

Des Jollenkreuzer vernis comme des miroirs aux violons et violoncelles construits par le Capitaine de la BT, il n’y a qu’un pas. Les musiciens qui se sont produits lors de cette soirée officielle (Roman Pytel, violon et Joanna Bochenska, piano, et le groupe MAREY, Maryam Hamad, guitare et chant, Luigi Galatti, batterie et Aurèle Louis, violoncelle et basse) jouent des instruments de la main de notre Capitaine. Encore bravo !

La soirée s’est terminée fort tard et samedi matin, un rayon de soleil souhaitait la bienvenue à tous les participants. De courte durée, cette éclaircie faisait rapidement place à un vent d’ouest soutenu, qui a permis au comité de course de lancer une septième manche.

Podium :

  • 1er          AUT 1005              Thomas Dohnal
  • 2ème      GER 1320              Jens Magdanz
  • 3ème      GER 1400              Christian Friedrich

Les résultats complets sont publiés sur le site de la manifestation.

Après la proclamation des résultats et la remise des prix, une centaine de fondues étaient servies aux navigateurs, membres du staff et membres du club présents. Une belle clôture saluée par tous !

Les participants, 12 équipages allemands, 6 équipages suisses et 2 équipages autrichiens, se sont montrés enchantés de leur semaine et ont tous remercié le club de la Bordée de Tribord pour son accueil chaleureux.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis à notre Club de vivre cette belle expérience !

Jean-Louis Frei
Président du comité d’organisation
de l’EuroCup 2016 des Jollenkreuzer 20m2

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/bordee-de-tribord.ch/jk2016.bordee-de-tribord.ch/wp/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399